Temps de lecture: 2 minutes

Stout Impériale

Comme première dégustation, j’ai choisi La Criminelle, qui a gagné le World Beer Awards de 2016 pour la meilleure Stout et Porter. Elle est brassée par La Voie Maltée, qui est une brasserie du Saguenay bien connue au Québec et reconnue mondialement par la qualité de ses bières. La Criminelle n’est pas leur seule bière à avoir reçu un tel honneur; au fil des années, dix de leurs bières ont été décorées par le WBA. J’ai eu le grand plaisir de déguster cette stout impériale entre amis. Je dis toujours que les meilleures bières sont celles que l’on partage. Imaginez si on partage la meilleure stout du monde!

Fiche

  • Style: Stout Impériale
  • Teneur en alcool: 9,5%
  • IBU: 50
  • Évaluation Untappd: 3.93/5

Apparence

Elle est d’un noir très opaque; même en la plaçant devant une ampoule, la lumière ne traverse pas la bière. Une belle mousse crémeuse d’un moka doux se forme en la versant.

D'un noir opaque, couronnée d'une mousse moka

Arômes

Au nez, on sent tout de suite le caramel et on perçoit un peu son alcool, ce qui n’est pas étonnant puisqu’elle est relativement forte. Son odeur suggère une bière sucrée et je dois vous dire en toute franchise que j’espérais que cette impression soit confirmée.

C’est une stout liquoreuse, dont les premières notes donnent une impression très vive d’un bon espresso italien très légèrement sucré. On peut presque sentir des petits grains de café moulu sur la langue. Il n’est pas peu dire que c’est une bière corsée. Au fil de la dégustation, le goût de café laisse place à l’amertume et à certains arômes floraux.

De façon globale, c’est une bière bien équilibrée et relativement accessible aux palais qui n’ont encore jamais expérimenté de bières noires.

Service

Comme toute bonne stout, elle se déguste entre 12 et 14℃. Nous l’avons dégusté dans un verre tulipe, mais comme toute stout elle peut être servie en pinte, mug ou snifter.

Pour conclure avec l’accord met et bière, je me fie à Dominique Théberge, amoureux des plaisirs de la table. Il conseille de servir cette bière en accompagnement d’une viande goûteuse cuite avec une sauce sucrée. Son premier choix: des côtes levées de la louisiane! J’en ai l’eau à la bouche juste à y penser! Elle peut aussi être servie au dessert avec un Tiramisu, les arômes de café se complétant à merveille.

La Criminelle, La Voie Maltée. Une stout impériale bonne en crime